Les multiples facettes d’une même matière

Le cuir est le résultat de la transformation de la peau animale en une matière durable et imputrescible. Il existe des abus de langage, tels que « cuir végétal » ou encore « cuir vegan ». Ce sont des contresens. L’appellation cuir ne vaut que dans le cas de la transformation d’une peau animale. On peut parler de « cuir tannage végétal ». Dans ce cas, la peau est rendue imputrescible grâce aux tannins extraits de feuilles ou d’écorces d’arbres, tels que le chêne, le châtaignier, le mimosa.

Exemple de matière imitant le cuir, fabriquée à base de raisin. Source : Jacquesdemeter.fr

Les peaux destinées à être tannées proviennent des filières alimentaires de la viande et du lait. La peau fait partie de ce que l’on appelle le « cinquième quartier » (tout ce qui n’est pas de la viande). C’est un déchet périssable et peu ragoûtant. Grâce au savoir-faire séculaire des tanneurs et des mégissiers, ce déchet va subir une métamorphose spectaculaire. Il va se transformer en une matière noble, sensuelle, durable. Les meilleures peaux sont issues d’élevages où le bien-être animal est une préoccupation majeure et nécessaire. Les conditions de vie d’un animal, son alimentation ont un impact direct sur son métabolisme, sa viande, sa peau. Quelles que soient les espèces concernées, de plus en plus de marques et de tanneurs développent des cahiers des charges et des chartes pour promouvoir la prise en compte du bien-être animal.

Depuis des années, le Syndicat Général des Cuirs et Peaux (SGCP), la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM) et le Conseil National des Cuirs (CNC), mènent des actions de sensibilisation auprès des éleveurs et des abatteurs. Un seul objectif, optimiser les conditions de vie des animaux : vaccination, traitements antiparasitaires, amélioration des installations d’élevage et des conditions de transport. La prise de conscience est bien réelle et ce mouvement, largement soutenu par l’industrie et les marques conduira prochainement à la traçabilité des cuirs garantissant l’exemplarité de la filière auprès du consommateur.

Un cuir de qualité a vocation à durer dans le temps. Il fait mieux que cela, il se bonifie avec l’âge. Que l’on parle de chaussures, de gants, sacs, portefeuille ou encore de blouson, l’achat d’un article en cuir haut de gamme est un investissement sur le long terme. Il s’inscrit parfaitement dans une démarche de consommation responsable et durable.