Découvrez le label que nous recherchons chez nos fournisseurs

Grâce à ses entreprises, la France est l’une des premières puissances manufacturières mondiale et regorge d’hommes et de femmes qui exercent des corps de métiers ancestraux, rares, ou avancés qu’il faut savoir préserver. Aussi, en 2005, le label EPV signifiant « Entreprise du Patrimoine Vivant » est créé dans le but de promouvoir ces entreprises d’excellence, de les soutenir dans leur croissance et de renforcer leur attractivité commerciale au travers de cette reconnaissance. Ce label peut s’ajouter à d’autres dénominations contrôlées comme par exemple l’OFG « Origine France Garantie ».

Toutefois, l’obtention du label EPV est extrêmement difficile. Seulement trois types d’entreprises peuvent y prétendre. En premier, les métiers de l’art et de la culture du fait de leurs techniques spéciales, de leurs instruments particuliers et rares et parce qu’ils participent au rayonnement culturel du pays. Ensuite, les métiers de la gastronomie afin de promouvoir l’art unique de la table et de la bonne cuisine française. Enfin, les métiers de l’industrie, fleuron national, aux techniques ancestrales ou à la technologie de pointe.

label EPV artisan

Faire partie de l’une de ces catégories ne suffit pas ! Il faut ensuite déposer un dossier, recevoir la visite d’experts sur les sites de production, mais aussi former des apprentis en interne sur des techniques particulières qui ne sont pas apprises à l’école ou assurer une production dans son bassin historique. Une fois le label obtenu, il doit être renouvelé tous les 5 ans !

Aussi, chez Hector & Virgile, notre envie de promouvoir le savoir-faire français et de faire de la qualité des produits une de nos principales préoccupations, nous ont conduit à choisir des fournisseurs ayant pour la majorité obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ainsi, de nos ceintures à nos bracelets, de nos pochettes à nos accessoires, votre pièce sera unique :  issue d’un savoir-faire rare et reconnu.