Le Made in France a le vent en poupe. Mais comment faire la différence entre véritable engagement et argument marketing?


Il y a deux éléments à prendre en compte, l’approvisionnement en matières premières et la fabrication.
En France, nous avons depuis des siècles une filière cuir très performante, l’une des meilleures du monde, tant par son savoir-faire exceptionnel que son positionnement haut de gamme. Se passer de cet atout serait une hérésie. Les tanneurs qui fournissent Hector et Virgile sont situés à Mazamet, Espelette, Millau, Rodez ou encore Roanne. Ils sont tous soumis à des normes environnementales drastiques et labellisés pour la plupart EPV « entreprise du patrimoine vivant ».

Nous avons également en France tout un réseau d’entreprises et d’ateliers spécialisés dans la confection d’articles de maroquinerie. Certains sont indépendants, d’autres fournissent les grands noms de la sellerie française.
Pierre Delesse, autodidacte et fondateur de la marque Hector et Virgile a fabriqué ses premières pièces en 1985. Depuis, deux principes ne l’ont jamais quitté : indépendance et maîtrise de l’outil de production.
C’est pourquoi aujourd’hui nous pouvons revendiquer une fabrication 100% française.
Puisque nous sommes aussi créateurs de nos produits, nous gardons la main sur toutes nos spécificités, astuces ou encore  «  trucs »  de fabrication.
Le Made in France est pour nous une évidence économique, nous choisissons nos cuirs directement chez nos fournisseurs, à la source.


Circuits courts, valorisation des savoir-faire et développement durable nous guident au quotidien.
L’artisanat français est reconnu pour sa qualité et sa créativité dans le monde entier. Nous sommes fiers d’appartenir à cette belle communauté et heureux de vous faire partager nos valeurs.